À propos de La Lune dans le bocal

Isabelle Solères

Art singulier - Collages tous azimuts

Sur objets, mobilier, panneaux décoratifs, murs, portes, placards, sur pierre, sur bois sculpté à la main

Créations et personnalisations sur commande

Tous les pouvoirs ont intérêt à nous attrister. Rien ne leur nuit plus que la joie. La joie, ça n'obéit pas.

Alain Damasio, Les Furtifs, La Volte, 2019, p. 569.

Justement, je colle de tout sur tout avec jubilation, et chaque collage est une création originale, unique.

Mon approche est plus instinctive que cérébrale et souvent, le point de départ est un bouquet de couleurs glané au fil de mes collectes papierophiles. Ces moments de cuillette gourmande m'émancipent momentanément de toute oppression, réelle ou perçue, sociétale/politique ou individuelle/intime. Par le geste du collage, je cherche à prolonger et à offrir ces bulles d'émancipation, de poésie et de rêve.

Bien sûr, il arrive aussi qu'une thèmatique et des lectures dictent ma démarche, comme pour l'installation "Dans tous les sens - Cabanes", conçue en réaction à l'expérience du confinement pendant la crise sanitaire de 2020.

N'ayant reçu aucune formation en arts plastiques, mais en revanche une assez longue formation intellectuelle, j'ai quelques scrupules à me revendiquer comme "artiste". Le mot résonne à mes oreilles tel une formule magique, comme si je revêtais la robe "couleur de lune" de "Peau d'Âne" (Jacques Demy, 1970). Néanmoins, autour de nous, tout nous assigne (le choix obligatoire d'un statut juridique, les mots clé ou "hashtag" sur les réseaux sociaux, les fiches métiers de Pôle emploi, ...) et face à l'obligation de me situer par rapport aux étiquettes en cours, je choisis de me ranger moi-même dans le tiroir #artsingulier. Il me convient finaelement assez bien, je crois.

Dans mes collages, je m'efforce d'utiliser des matériaux de récupération, aussi bien pour les supports que pour les décors. Lambeaux de papiers, morceaux de tissus, de cuir ou de laine, éclats de verre, capsules et autres petits objets me rappellent les boîtes à secrets ou à trésors de l'enfance et viennent recomposer mes rêves sur n'importe quel support : objets du quotidien, mobilier de récupération, panneaux, portes, placards ou pans de mur. Depuis quelques années, j'ai aussi recours à la sculpture sur bois, qui ennoblit les collages et ouvre de nouvelles perspectives au travail sur le volume et le toucher.

Les collages sont presque toujours rehaussés à la peinture acrylique. Pour garantir leur durabilité (résistance aux UV, à la chaleur, à l'humidité), ils sont ensuite protégés par des vernis adaptés à la nature de chaque création. Le bois est traité si besoin, puis protégé à la cire antiquaire.

Je réalise aussi des collages sur commande : l'échange en cours de création nourrit parfois de jolies relations et permet toujours de sortir de sa zone de confort et d'explorer de nouveaux horizons.

Vous pouvez réserver ou commander quelque chose par le biais du formulaire de contact. Après réception du règlement, la livraison peut être effectuée à domicile ou en point relais.

Sous l'onglet "galerie" du menu, vous trouverez un aperçu de mes collages.

#collage #collageartist #artsingulier #outsiderartist #sculpture #holzarbeiten